menu

MENU

Samedi 27 avril 2019 : le sentier des mirabelliers

La Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire a mis en place des sentiers de randonnée sur le territoire comptabilisant aujourd’hui plus de 200 kilomètres balisés.
Nous avons choisi de faire une balade publique sur l'un de ces sentiers balisé : le "Sentier des Mirabelliers" dans le village de Gugney-aux-Aulx. Celui-ci a la particularité de compter de nombreuses parcelles de vergers traditionnels mais également d’accueillir une activité arboricole professionnelle autour de la mirabelle.
Malgré le temps maussade, une dizaine de personnes ont suivi le parcours. Il y avait plusieurs panneaux explicatifs qui donnaient des informations sur les points d’intérêts le long de la balade. Nous avons pu aprécier le patrimoine riche et varié : l'église, les vergers et le gayoir.


Le gayoir est une construction pavée qu'on retrouve rarement dans les villages. Cet édifice lorsqu'il était rempli d'eau, permettait de soigner les animaux de trait et notamment les chevaux.

Nous avons pu voir que sur un certain nombres d'arbres fruitiers, les fruits étaient déjà formés (cerises et mirabelles).


Nous avons observé quelques oiseaux intéressants : un Milan noir, deux chanteurs de Rougequeues à front blanc, un Rougequeue noir et une Alouette lulu. Des chardonnerets et des verdiers se nourrissaient des graines de pissenlit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire