menu

MENU

Printemps 2020 : pendant le confinement, j'observe dans le ciel et dans mon jardin...

Rester confiné chez soi, c'est pas marrant... profitez-en pour prendre le temps d'observer la migration des oiseaux ou tout ce qui vit dans votre jardin : oiseaux, fleurs, papillons, hérissons... et partager vos observations ! Envoyez-nous une photo avec un petit commentaire à cpn.ptitscastors@free.fr

11 mai : premier jour de déconfinement : une femelle Faucon crécerelle vient se confiner sur le rebord d'une fenêtre à l'abri du vent et de la pluie !


8 mai : contrôle des nichoirs chez Virginie et Bertrand : deux nids de Mésanges bleues et un nid de Mésanges charbonnières (les petits ont bien grandi depuis le 30 avril : voir photo plus bas).


3 mai : nid de Rougequeues noirs chez Jérôme et Ewa.

25 avril : Cigognes blanches                      30 avril : naissance des petites Mésanges
photographiées depuis chez                      charbonnières chez Virginie et Bertrand à
Emmanuelle à Charmes.                            Brantigny.


23 avril : série de photos de Pies bavardes par Nikolas à Trèves.
Voici une petite sélection de mes photos du couple de pie qui nidifie au pied de chez moi. J'ai voulu prendre le nid en photo, je pensais que ce ne serait pas une réussite. Et puis après, je me suis rendu compte que il y en avait une sur le nid, j'ai essayé de le montrer avec le cercle rouge qui entoure sa queue ! Nikolas



20 avril : observations de Bernard à Docelles
Bonjour, j’ai pris ce chardonneret dans ma mangeoire, j’ai vu également une femelle grosbec, elle n’a pas du tout les couleurs du mâle, elle est couleur gris brun un peu comme un moineau. Donc comme j’ai vu 6 mâles grosbec en même temps, cela pourrait nous faire penser, qu’il il aurait 6 couples dans mon secteur, Docelles, Chenimenil, voir plus loin également. Ci joint photo du chardonneret.
Bonne soirée, Amicalement, Bernard.


19 avril : arbres et arbustes fleuris chez Cynthia, Jonathan et Lucas.

14 avril : moineaux domestiques chez Emeline à Charmes.
Violette chez Stéphanie à Vincey et étourneaux à Trèves par Nicolas.




13 avril : belle série de photos de Mésanges bleues et charbonnières dans le jardin des Olivettes à Charmes (par Aurélie, Nicolas, Ismaëlle et Salomon).



9 avril : Grenouille verte dans le bassin                Merlette se nourrissant (par Nikolas
du jardin (par Manue à Charmes)                           à Trèves)


8 avril : coucher de soleil derrière                                 Cerisier fleuri à Vincey 
le cerisier fleuri (par Cynthia à Charmes)                                par Aurélie.

7 avril : coucher de Lune à 6h30 et lever de Soleil à 7h (par Bertrand à Brantigny)


2 avril : Bourdon des jardins butinant                                           5 avril : nid d'abeille solitaire
dans un mahonia                                                                                dans un caisson de volet
(pas Valérie à Charmes)                                                                       (par Sébastien à Charmes)





2 avril : Bonjour à tous , j’ai installé une mangeoire à oiseaux juste devant mes fenêtres, pour une bonne observation. Bien sûr mésanges charbonnières, mésanges bleues, mésanges nonnettes, pinsons, sont le rituel tous les ans. Mais cette année, à ma grande surprise, des oiseaux que je n’avais jamais vu, même dans la nature, et pourtant je suis très observateur. Des gros bec, et plusieurs, je ne sais pas si le mâle et plus coloré, mais il y en avais six en même temps, alors trois couples ou bien, six mâles?
Je vous joins la photo. Bonne journée, malgré le confinement, qui nous laisse du temps pour observer. Bernard ARNOULD de Docelles.

31 mars : qui a fait cette petite crotte dans ma pelouse ? C'était le hérisson bien sûr ! (par Bertrand à Brantigny)

29 mars : Cigogne blanche visitant le jardin de Cynthia, Jonathan et Lucas ; Mésange charbonnière à la mangeoire de Martine (à Charmes)



28 mars : Moro-Sphinx dans la petite bordure fleurie (par Manue à Charmes)

27 mars : Héron cendré et Canard colvert pendant mon footing (par Nicolas à Trèves)

25 mars : groupe de Cigognes blanches en vol (par Valérie à Charmes)

23 mars 2020 : frai de Crapaud commun (par Virginie à Brantigny)


20 mars 2020 : Moro-Sphinx butinant des lamiers pourpres (par Bertrand à Brantigny)





1 commentaire:

  1. Depuis le confinement, j'ai vu un geai dans le bosquet derrière chez moi et aussi des mésanges. Elles se contentent de la nourriture que donne la nature et ne viennent plus prendre les graines de tournesol que j'avais mises à leur disposition.

    RépondreSupprimer