menu

MENU

Samedi 14 mars 2020 : les premières fleurs en forêt

Ça y est ! C'est le début du printemps ! Les nombreuses semaines pluvieuses ont fait place à un temps doux et ensoleillé. C'était le moment idéal pour aller nous promener en forêt pour découvrir les premières fleurs de printemps.

Nous avons d'abord longé des cultures intensives et nous y avons tout trouvé plusieurs fleurs : pissenlit, drave printanière et lamier pourpre. Nous avions pris des livres pour identifier les plantes. Julien avait téléchargé une application qui permettait de trouver le nom de la plante d'après une photo faite sur le terrain. C'était bien pratique !


Arrivés dans la forêt, nous sommes tombés sur un tapis bleu et vert de pervenches. C'était magnifique ! Il y avait un bourdon qui y butinait. Des anémones des bois et des ficaires étaient également fleuries. Nous avons sorti la loupe pour voir les étamines recouvertes de pollens.

Nous avons continué à marcher à travers bois, mais nous avons trouvé moins de fleurs qu'en lisière. Nous en avons profité pour observer les animaux présents. Il y avait une larve de salamandre tachetée, un triton alpestre et une grenouille verte dans une grosse ornière. Juliette a essayé de nager avec mais l'eau était trop froide ! Un peu plus loin, le sous-bois grouillait d'araignées et de jeunes grillons à peine nés. Nous avons trouvé des latrines de blaireaux et un épicéa frotté par des sangliers.


La sortie s'est finie par l'observation de la mousse des arbres, sujet qui n'excite que les spécialistes...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire