menu

MENU

Samedi 20 juin 2020 : balade au pays des 1000 étangs

A une centaine de kilomètres de Charmes, le pays des 1000 étangs, la "Petite Finlande", offre de nombreuses balades à travers des milieux très variés. Pendant la période glacière, il y a 10 000 ans, les glaciers ont creusés de nombreuses cuvettes qui se sont remplies d'eau quand ils se sont retirés.
Sur le site https://www.les1000etangs.com/ , de nombreuses randonnées sont proposées aux passionnés de nature. Nous avons choisi celle de Beulotte-Saint-Laurent.

Nous avons rencontré de nombreux étangs avec une faune et une flore très riches.



Concernant les fleurs, il y avait notamment des Barbes de bouc, des Digitales pourpres et des Potentilles des marais.

Nous avons observé de nombreux animaux : grenouilles, crapauds, papillons, libellules et hannetons.


Il y encore de nombreux endroits à découvrir au pays des 1000 étangs et nous ne manquerons pas d'y retourner prochainement !







Samedi 6 juin 2020 : "Les mal-aimés J'ADORE !" Limaces et escargots

Les "mal-aimés", les "indésirables", les "nuisibles"... Ils font peur, ils gênent, ils dégoutent parfois, ils ne laissent jamais indifférents ! Chez les CPN, nous aimons TOUTE LA NATURE  et souhaitons mieux la connaître et la protéger. Alors les moches, les piquants, les gluants, les rampants, ceux qui puent, les tordus, les bizarres... NOUS LES ADORONS !!! Notre but : les faire connaître au plus grand nombre pour mieux vivre avec eux.

Ce samedi 6 juin était pluvieux, le temps idéal pour aller à la découverte des limaces et des escargots !
Nous avons exploré les abords de l'étang de Charmes à la recherche des membres de la famille des gastéropodes. Nous nous étions muni de quelques livrets : deux numéros de La Hulotte sur les escargots et le cahier technique de la FCPN "le guide des limaces et escargots".


Au bord de l'eau, nous avons trouvé une Ambrette élégante, un petit escargot noir qui vit dans les roseaux des zones humides. Il était trop mignon avec ses toutes petites antennes !


Dans les buissons, nous avons découvert des Escargots des jardins de différentes tailles. Grâce à La Hulotte, nous avons appris que nous pouvons lire le "code barre" de chaque escargot en comptant et en regardant la position des bandes de la première partie de la coquille. Les escargot que nous avons trouvés avaient le même code : 12345, c'est à dire 5 bandes noires.

Nous avons bien vu que ces petits animaux sont inoffensifs et que leur mauvaise réputation n'est pas justifiée. Certes ils sont friands de nos salades et des jeunes plants de haricots dans nos jardins, mais apprenons à vivre avec eux car ils jouent un rôle important dans l'équilibre de la nature, notamment en recyclant la matière organique des végétaux tombée au sol. Des solutions "douces" permettent de vivre avec sans utiliser "d'anti-limaces" : créer un paillage répulsif, leur donner à manger à côté du jardin, favoriser leurs prédateurs comme le hérisson...



Samedi 30 mai 2020 : balade aux étangs de Socourt

Nous sommes allés nous promener autour des étangs de Socourt. Nous avons longé les rives des plans d'eau. Même si la renouée du Japon occupe de grands espaces, il y a encore de grandes zones bien fleuries qui attirent de nombreux insectes.


Sur les berges de la Moselle, nous avons découvert des Hirondelles de rivage et des Guêpiers d'Europe qui nichent à cet endroit. Il y avait beaucoup de chenilles processionnaires du chêne qui commençaient à s'agglutiner sur l'écorce des troncs des arbres.

Nous avons pris le frais sous un beau saule pleureur. De là, nous avons entendu le chant puissant de deux Rousserolles turdoïdes cachées dans les roseaux.



Vendredi 22 mai 2020 : "Les mal-aimés J'ADORE !" Vive les blaireaux !!!

Les "mal-aimés", les "indésirables", les "nuisibles"... Ils font peur, ils gênent, ils dégoutent parfois, ils ne laissent jamais indifférents ! Chez les CPN, nous aimons TOUTE LA NATURE  et souhaitons mieux la connaître et la protéger. Alors les moches, les piquants, les gluants, les rampants, ceux qui puent, les tordus, les bizarres... NOUS LES ADORONS !!! Notre but : les faire connaître au plus grand nombre pour mieux vivre avec eux.

Nous avons choisi une belle soirée de printemps pour aller à l'affût au terrier de blaireaux. Nous avons pénétré dans la forêt environ une heure avant la nuit et nous avons attendu un peu cachés par le feuillage des arbres et des orties.


Cet animal inoffensif qui ne crée pas de réels problèmes à l'homme, est encore persécuté par certains qui vont jusqu'à le déterrer pour le détruire. Ces pratiques moyenâgeuses sont encore autorisées par nos dirigeants qui font des courbettes devant ces barbares avec des arrières pensées électoralistes... C'est navrant...
 

Aux abords du terrier, nous avons bien vu que les blaireaux sont des animaux placides qui ne méritent pas leur mauvaise réputation ! Les observations ont été brèves et ils sont restés discrets, se faufilant au milieu des ronces et des fougères. Nous étions peut-être un peu nombreux et les blaireaux, qui ont bon flair, nous ont certainement sentis.

Les CPN, comme toutes les associations naturalistes, ne veulent plus que les blaireaux soient une espèce chassable. Les mal-aimés J'ADORE : vive les blaireaux !!!

Photos faites le 3 mai 2020 sur le même terrier.

La sortie s'est achevée par une veillée au feu de bois.