Les "mal-aimés", les "indésirables", les "nuisibles"... Ils font peur, ils gênent, ils dégoutent parfois, ils ne laissent jamais indifférents ! Chez les CPN, nous aimons TOUTE LA NATURE et souhaitons mieux la connaître et la protéger. Alors les moches, les piquants, les gluants, les rampants, ceux qui puent, les tordus, les bizarres... NOUS LES ADORONS !!! Notre but : les faire connaître au plus grand nombre pour mieux vivre avec eux.
Ce samedi 6 juin était pluvieux, le temps idéal pour aller à la découverte des limaces et des escargots !
Nous avons exploré les abords de l'étang de Charmes à la recherche des membres de la famille des gastéropodes. Nous nous étions muni de quelques livrets : deux numéros de La Hulotte sur les escargots et le cahier technique de la FCPN "le guide des limaces et escargots".
Au bord de l'eau, nous avons trouvé une Ambrette élégante, un petit escargot noir qui vit dans les roseaux des zones humides. Il était trop mignon avec ses toutes petites antennes !
Dans les buissons, nous avons découvert des Escargots des jardins de différentes tailles. Grâce à La Hulotte, nous avons appris que nous pouvons lire le "code barre" de chaque escargot en comptant et en regardant la position des bandes de la première partie de la coquille. Les escargot que nous avons trouvés avaient le même code : 12345, c'est à dire 5 bandes noires.
Nous avons bien vu que ces petits animaux sont inoffensifs et que leur mauvaise réputation n'est pas justifiée. Certes ils sont friands de nos salades et des jeunes plants de haricots dans nos jardins, mais apprenons à vivre avec eux car ils jouent un rôle important dans l'équilibre de la nature, notamment en recyclant la matière organique des végétaux tombée au sol. Des solutions "douces" permettent de vivre avec sans utiliser "d'anti-limaces" : créer un paillage répulsif, leur donner à manger à côté du jardin, favoriser leurs prédateurs comme le hérisson...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire