Nous sommes allés nous balader en forêt de Charmes à la recherche de l'ail des ours. C'était le bon moment pour la récolte car les feuilles sont bien sorties mais pas les fleurs.
Nous avons bien respecté les gestes barrières en nous espaçant sur les chemins pour garder des groupes de moins de 6 personnes.
En arrivant du côté de la Verrerie de Portieux, nous sommes tombés sur un champ d'ail des ours. Nous en avons prélevés raisonnablement en respectant le site sans trop piétiner les plantes.
Nous avons fait quelques observations intéressantes comme la découverte fortuite d'un nid de merle ou comme ces deux Roitelets à triple bandeau qui se poursuivaient dans un épicéa juste au-dessus de nous. Nous avons entendu un Pic cendré, des Mésanges nonnettes et des Pouillots fitis. Nous avons vu les arbres coupés par les castors à côté du stade de foot.
De belles découvertes tout au long du chemin et même les plus petits n'ont pas vu passer les 10 km parcourus pendant l'après-midi !
De retour à la maison, les P'tits Castors ont pu déguster l'ail des ours sous différentes formes : tartines, sablés, pâtes, fougasses, purée, pizzas, beurre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire