Malgré le temps froid qui persistait, les arbres fruitiers commençaient à bien être fleuris dans notre région. Les dessus du village de Florémont offrent encore de beaux secteurs recouverts de vergers de haute tige. Nous sommes allés visiter le secteur en parcourant les chemins ruraux.
Nous avons constaté qu'une partie des cerisiers et des mirabelliers ont subi le gel des derniers jours. Pour autant, certains arbres étaient bien fleuris comme les poiriers. Les pommiers, quant à eux, n'avaient pas encore ouvert leurs pétales roses et blancs.
Sur les hauts du village, nous avons fait une pause goûter au calvaire. De là, nous avions une belle vue sur la chaine des Hautes Vosges, avec de la neige encore visible au Hohneck. Au détour d'un chemin, notre regard a été attiré par des petits cailloux ronds dans la terre. C'étaient des fossiles de gryphée !
Cet animal qui ressemblait à une huître, vivait dans les océans il y a 100 millions d'années. Ce mollusque avait deux valves asymétriques et nous n'avons pas trouvé la valve plus petite.
En redescendant dans le village nous avons fait un arrêt à la ferme Chevrier où les enfants ont pu aller voir les animaux : poules, chèvres, vaches, veaux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire