menu

MENU

Samedi 19 mars 2022 : fabrication de nichoirs à insectes

C'est un fait établi par de nombreuses études : notre environnement est fortement dégradé par les activités humaines et la chute de la biodiversité est dramatique en France. Face à l'inaction des pouvoirs publics, les citoyens peuvent agir à leur échelle : chacun peut donner un petit coup de pouce à la nature. Si on prend le cas des insectes, on peut par exemple moins tondre sa pelouse en laissant des des îlots sauvages, planter des arbres et des buissons à fleurs ou laisser des refuges qui leur permettront de se cacher ou de se reproduire.

Les P'tits Castors ont choisi de proposer au public de fabriquer un nichoir à insectes qui sera facile à installer dans un jardin, sur un terrasse ou sur un balcon.

Une dizaine de familles était venue profiter de cette activité créative très enrichissante. Chacun a pu goûter au plaisir de la conception de leur hôtel à insectes pendant plusieurs heures de bricolage ! Il a fallu scier, clouer, couper, percer, agrafer et parfois démonter et remonter. Mais le résultat a été très satisfaisant et très valorisant. Les espaces de l'hôtel ont été comblés par des végétaux ramassés dans la nature : lichen, mousses, feuilles, foin, tiges creuses, pommes de pin... Autant d'endroits très différents qui pourront convenir à de nombreuses espèces qui ont des exigences variées.

Un fois installé, l'hôtel permettra à tous, petits et grands, d'observer les insectes et de suivre leurs activités quotidiennes. Les enfants pourront éveiller leur curiosité et comprendre que loin d'être effrayants voire nuisibles, les abeilles, les perce-oreilles, les guêpes, les punaises... sont des animaux infiniment utiles et passionnants !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire