Nous avons organisé l'inauguration des nos expositions sur les abeilles et les insectes pollinisateurs à la Maison du Livre et de la Culture de Charmes. Il y a deux parties : la première concerne les magnifiques clichés de Laurent Louis. Ce photographe amateur s'est spécialisé dans les insectes et plus particulièrement dans l'abeille domestiques.
La deuxième se compose des panneaux et du matériel pédagogique du plan Pollinizz fournis par le département des Vosges.
Mme Boulliat, conseillère départementale du canton de Charmes, explique les actions du département des Vosges en faveur de la biodiversité.
En trente ans, 75% des insectes volants ont disparu ! La mortalité des colonies d'abeilles est chaque année plus importante. Les insectes ne trouvent plus de nourriture ou ils sont directement tués par les activités humaines et leurs conséquences : la perte d'habitat (disparition des haies, des prairies fleuries...), l'urbanisation, le réchauffement climatique, les pollutions, les empoisonnements par les produits écocides de l'agriculture intensive, la pollution lumineuse...
La nature est mise à mal, ça n'est pas nouveau. Ce constat dramatique préoccupe beaucoup les scientifiques et les naturalistes, mais très peu les politiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. Un apiculteur local, Jean-Pierre Aubry, était là aussi. Il nous a parlé de son métier et des difficultés qu'il rencontre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire