Nous nous sommes retrouvés au bord de la Moselle sur la Réserve Naturelle pour une soirée d'observation des papillons de nuit. David qui travaille au Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, nous a accueilli sur le site.
Nous l'avons aidé à mettre en place son installation : un grand filet blanc conique avec une lampe au sommet. En attendant que la nuit tombe, il nous a expliqué quelques particularités des papillons de nuit.
Au crépuscule, les papillons attirés sont venus se poser par dizaines sur le filet. Il y avait aussi des punaises, des criquets, des sauterelles, des tipules, des moustiques... Nous avons eu parfois bien du mal à identifier certaines espèces, d'autant qu'il y en a qui se ressemblent beaucoup.
Nous avons trouvé une quarantaine d'espèces dont le Bombyx à livrée, la Timandre aimée, la Citronnelle rouillée, la Cidarie du prunier, l'Epione marginée, la Cidarie fauve, l'Alternée, la Philobie alternée, la Découpure, la Cabère pustulée, le Géomètre à barreaux... et bien d'autres espèces qui n'ont pas de nom français, mais uniquement latin.
Il y avait aussi l'Yponomeute du fusain dont les chenilles dévorent les feuilles du fusain au printemps. Mais la star de la soirée a été le magnifique sphinx de la vigne dont les couleurs rose et vert clair nous ont émerveillés !
Nous remercions vivement David pour avoir eu la gentillesse d'organiser cette soirée très riche en belles observations !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire