Nous avons visité Bouxurulles et ses alentours guidés par Jean Vaubourg le premier magistrat qui connaît si bien sa localité. Nous avons commencé par le bas du village où des explications nous ont été données sur le bâti qui a évolué aux fils des derniers siècles.
Par exemple, nous avons vu que les fenêtres dites "délardées" ont changé entre la fin du 19e siècle et l'époque plus moderne. Nous avons appris aussi ce qu'est "le pavillon", ce bâtiment rajouté contre une ferme pour accueillir les personnes supplémentaires d'une famille qui s'agrandissait.
Le moment fort de notre visite a été la découverte de l'atelier du charron qui est resté intact depuis qu'il n'est plus utilisé. Les nombreux outils et machines sont encore opérationnels. Des explications passionnantes ont été données par Alain Dartois sur leur utilisation dans la fabrication des objets en bois du quotidien : tonneaux, roues...Nous avons aussi beaucoup parlé des roches utilisées comme matière première dans les constructions. De deux types, en grès ou en calcaire, elles étaient extraites de carrières qui se situaient juste à côté du bourg. Notre balade nous a amenés jusqu'à ces lieux qui sont encore visibles avec la modification des paysages.
Sur les dessus la commune, nous avons longés les jardins communaux pour aboutir à la forêt. Notre guide nous a parlé des différents projets qui sont initiés pour recréer des zones humides favorables à la biodiversité.
Nous remercions chaleureusement Jean pour sa gentillesse et sa disponibilité ! Nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes sur le patrimoine de sa petite commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire