Nous sommes allés au bord de la Moselle pour observer les nombreuses espèces aviaires qui y vivent.
Nous avons commencé par regarder le cours de la rivière et nous avons constaté qu'en aval de Charmes, elle est endiguée par de gros blocs de béton. Nous avons délaissé ces endroits peu intéressants pour nous rapprocher d'une zone où elle est plus libre. Son lit fait une belle courbe. Sur la rive droite, l'eau arrache des matériaux et forme un grand talus. Ceux-ci sont déposés en rive gauche pour former un grand banc de galets et de sable. La végétation s'y développe en différentes strates. C'est dans ces différents milieux que l'on peut découvrir toute la richesse de la Moselle sauvage avec de nombreuses espèces animales et végétales.Nous avons pu admirer un Bruant jaune mâle qui chantait et une famille de Pie-grièches écorcheurs dont les adultes nourrissaient les jeunes fraîchement volants.
Une bande de Grands Cormorans étaient en pêche collective suivis par des Hérons cendrés opportunistes. Deux Sternes pierregarins sont passées en criant.
Nous nous sommes installés à l'ombre d'un arbre et nous avons observé depuis une position dominante cachés par le feuillage.De nombreuses espèces typiques des bords des rivières ont été détectées, parfois très près. Les Hirondelles de rivage et les Guêpiers d'Europe nourrissaient leurs poussins dans leur terrier. Un Chevalier culblanc et un Chevalier guignette s'alimentaient sur les vasières. Un Bruant des roseaux s'est toiletté dans une petite flaque et un jeune Coucou gris s'est posé juste devant nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire