Au mois de mai, nous étions dans les Vosges gréseuses au lac de Pierre-percée où nous avions découvert le gré à poudingue. Cette fois-ci, nous étions dans les Vosges cristallines à Saint Amé pour nous intéresser à une autre roche : le granite.
Lors d'une balade dans la forêt qui domine le village, nous avons longé de grandes zones d'éboulis, vestiges de l'époque glaciaire. Ce fut l'occasion de faire une pause pour étudier la pierre en question.
Nous avons expliqué que c'est une roche plutonique qui se forme à partir du magma qui refroidit lentement en profondeur. En cassant quelques cailloux au marteau, nous avons regardé les cristaux à la loupe : quartz, feldspaths et micas.Le granite qui est une roche très dure a été exploitée depuis longtemps par l'homme. Nous avons longé une carrière en cours d'extraction et les vestiges d'anciennes exploitations dont il ne reste plus qu'un trou dans la montagne marqué par de grandes falaises.
Il faisait chaud et heureusement que nous étions à l'ombre de la forêt où nous avons pu faire de nombreuses pauses. Nous y avons fait quelques observations intéressantes : mousses, fougères, grenouilles et autres sauterelles.Nous avons profité aussi du magnifique paysage au lieu dit "la grande carrière". Nous avions une vue dégagée sur la vallée de la Moselotte depuis Dommartin jusqu'à Vagney.Pour finir nous sommes allés visiter la graniterie François à Saint Amé. La plupart des machines ne sont plus utilisées, mais Dominique a eu la gentillesse de nous donner des explications très intéressantes sur le fonctionnement passé de son entreprise. Nous avons pu voir une démonstration de coupe d'un bloc de granite à la scie à diamant. Un grand merci à lui pour son accueil et la visite très instructive !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire