menu

MENU

Dimanche 3 juillet 2022 : le sentier des roches

Nous sommes partis assez tôt pour aller arpenter le sentier des roches dans les Hautes Vosges. Nous avons commencé par une petite pause café pour profiter du magnifique paysage côté alsacien.

Les chamois étaient assez rares et éloignés, du fait peut-être de la chaleur qui commençait à être déjà importante. Quelques oiseaux ont fait leur apparition : 1 Traquet motteux, des Pipits des arbres et farlouses et 1 Bec-croisé des sapins. La chaume était très riche en fleurs comme l'arnica, la laitue des Alpes et la gentiane qui offrent pollen et nectar à de nombreux papillons comme les moirés ou le rare Morio. Nous avons vu aussi des pieds de lycopodes sur le bord érodé du chemin.

Heureusement, au départ des Trois Fours, le chemin passe pour l'essentiel à l'ombre en forêt. En limite Alsace-Vosges, celui-ci longe d'abord l'ancienne frontière entre l'Allemagne et la France. Les bornes gravées "F-D" marquent la limite qui date d'avant la 1ère Guerre Mondiale. Quelques vestiges de cet événement sont encore visibles : blockhaus et tranchées.

Une petite pause au Krappenfels nous a permis d'entendre quelques oiseaux forestiers : Pinsons des arbres, Mésanges noires et Pouillot siffleur. Nous avons trouvé de beaux spécimens du lichen pulmonaire sur le tronc des hêtres.

Ensuite nous avons traversé de nombreuses zones rocheuses parfois difficiles à franchir, au bord des précipices ou des éboulis.

Cette rocaille est le refuge de la Circée des Alpes, du lichen jaune Chrysothrix chlorina et d'une fougère rare : la Cryptogramme crépue. La fraicheur de la forêt traversée par des petits ruisseaux et des cascades permet à de belles plantes de s'épanouir comme l'Aconit tue-loup, l'Impatiente ne-me-touchez-pas, le Sceau de Salomon verticillé ou la Prénanthe pourpre. Il y avait aussi de belles fougères : la Fougère à moustache et le Polypode du chêne.

Nous sommes finalement arrivés au col de la Schlucht pour une pause bien méritée. Nous avons apprécié les boissons fraiches en admirant le ballet des jeunes Hirondelles de rochers fraichement envolées. De retour aux Trois Fours, nous avons savouré notre pique-nique face à la plaine d'Alsace et à la Forêt Noire.







1 commentaire: