Nous sommes allés découvrir les richesses de la Moselle à Mangonville pour parler de la ressource en eau potable.
Nous avions RDV à Bainville aux Miroirs puis nous nous sommes rendus à Mangonville le village voisin où Bruno nous attendait à un puits de captage d'eau. Il en existe plusieurs le long de la rivière. Ses explications nous ont permis de comprendre le rôle et l'importance de ces puits. Ils permettent de capter l'eau souterraine pour l'amener vers une usine qui la stocke, qui la traite et qui la distribue à la population de 47 communes du Saintois.
Ce stockage d'eau de La Moselle permet aussi de faire des analyses et de détecter toutes sortes de pollutions provoquées par exemple, par les industries situées en amont ou bien par l'usage intensif de produits phytosanitaires dans l'agriculture. La Moselle traverse plusieurs communes des Vosges et de Meurthe-et-Moselle cette surveillance est très importante. L'eau est prélevée à 7 mètres de profondeur c'est le fond de la couche de sable et de galets qui filtre naturellement l'eau. Nous étions sur une réserve naturelle, dans cette zone, il n'y a pas de gravières ce qui permet à la nappe phréatique de ne pas être impactée par la pollution.
Ensuite nous nous sommes dirigés au bord de l'eau pour observer les méandres de cette rivière qui héberge plusieurs espèces d'oiseaux comme le Petit Gravelot qui niche actuellement dans les galets. Nous avons aussi vu des Hirondelles de rivage qui habitent dans les hautes berges façonnées par la rivière. Elles y creusent une galerie et y installent leur nid. Enfin, nous avons vu des Guêpiers d'Europe qui s'étaient posés sur les branches d'un arbre mort. Nous avons aussi entendu une Tourterelle des bois et un Coucou gris.
Pour terminer cette belle matinée, Bertrand nous a fait une expérience de filtration d'eau sale en passant par du sable et qui en ressort débarrassée de ses résidus. Cette expérience illustre bien que la couche de galets du lit de la rivière permet de filtrer l'eau qui peut ainsi être prélevée et acheminée auprès de 17 000 habitants.
Cette zone sauvage est aussi une richesse pour la flore, ainsi nous avons pu apercevoir une belle Orchidée pyramidale au bord du chemin du retour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire