Nous nous sommes retrouvés pour un pique nique au bord de l'étang de l'espace Clémenceau, avant d'aller à la rencontre de la faune sur le plan d'eau.
Les premières observations ont concerné des jeunes ragondins qui se nourrissaient sur la rive de plantes herbacées. Avec un peu de patience, nous avons pu voir un, puis deux et finalement trois castors qui restaient immobiles à la surface de l'eau. Nous avons pu comparer les deux espèces de mammifères pour les différencier : couleur du pelage, morphologie, comportement... autant de détails qui permettent de bien les reconnaître.
D'autres animaux se sont signalés par leurs cris ou leur chant : un Merle noir, un Héron cendré ou des Grenouilles vertes. Une famille de Foulques macroules était cachée dans l'entrelacs de branches de saules accumulées par les castors. Les adultes nourrissaient les poussins à la tête toute rouge.
Pour finir, une Huppe fasciée s'est posée sur un arbre mort et un Faucon hobereau est passé en chasse capturant probablement de Hannetons de la St Jean qui volaient en grand nombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire