menu

MENU

Samedi 24 juin 2023 : les Cigognes blanches de Charmes

Depuis quelques années, des Cigognes blanches se sont installées au port de Charmes. Elles ont profité de la colonie de Corbeaux freux présente dans les grands arbres. Elles y construisent leur nid et peuvent y élever leurs poussins en toute sécurité.

Nous avons commencé par observer la famille qui compte 3 jeunes. Même si leur plumage était entièrement développé, la couleur sombre des pattes et du bec les différencie des adultes qui ont ces parties rouge vif.

D'autres individus ont fréquenté le site au printemps mais ces tentatives de reproduction n'ont pas abouti. Les cigognes qui passent par là sont souvent baguées. La lecture des bagues a permis de constater que la majorité des oiseaux vient d'Allemagne. Une cigogne venait de Suisse et une autre de Meuse.

Ces deux cigognes ont été baguées en Allemagne ; leur reproduction n'a pas abouti (29 mars 2023).

Ensuite, nous sommes allés sous le nid où nous avons trouvé plusieurs pelotes de réjection que nous avons décortiquées. Il y avait beaucoup de restes d'insectes et notamment les élytres en chitine trop durs pour être digérés. Nous avons pu parler du régime alimentaire des cigognes.

En été, elles sont essentiellement insectivores. Leur long cou et leur grandes pattes leur permettent d'évoluer dans les prairies pour capturer sauterelles, criquets  et autres coléoptères. Elles peuvent circuler dans un rayon de 5 à 10 km autour du nid pour se nourrir. L'individu bagué AIA39 qui a niché à Charmes en 2023, a déjà été vu à Chamagne et à Brantigny.

AIA39 le 25 mai 2023 à Chamagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire