menu

MENU

Mardi 13 juin 2023 : l'antibiorésistance au fil de l'eau

Une conférence sur "l'Antibiorésistance au fil de l'eau" était organisée par les P'tits Castors et Sciences en Lumières, un partenariat entre le CNRS et l'Université de Lorraine pour promouvoir la culture scientifique dans la région.

L'antibiorésistance est reconnue comme un problème majeur de santé publique au niveau international. En effet l'émergence et la diffusion croissante de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques remettent en question l'efficacité des traitements.

Hélène Jeulin et Christophe Merlin, chercheurs au CNRS et maîtres de conférence à l'Université de Lorraine ont fait le point sur ce sujet de santé publique dans une vision intégrée de la santé humaine, animale et de l'environnement au sein du concept de santé unique.

Les intervenants ont bien expliqué les liens intimes existant entre la santé de l'Homme, celle des animaux et celle de l'environnement et comment le déséquilibre créé par les activités humaines peut faciliter l'émergence de maladies infectieuses virales.

Ils ont ensuite exposé les mécanismes de l’antibiorésistance et l'impact que cela peut avoir sur notre santé, ainsi que les chemins empruntés par les gènes de résistance pour se disséminer d'une bactérie à l'autre, notamment dans l'environnement. Les travaux de recherche réalisés au sein du LCPME contribuent à identifier des réservoirs physiques ou biologiques de l'antibiorésistance et à chercher des solutions pour l’avenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire