menu

MENU

Vendredi 2 février 2024 : film "la Rivière"

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, nous avons organisé la projection du film La Rivière de Dominique Marchais, en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, La Boîte à Films et Les Cinés Palace d’Epinal.

La salle était quasiment remplie pour assister à la projection du documentaire qui aborde un grand nombre de problématiques qui touchent les Gaves des Pyrénées-Atlantiques en particulier, et les cours d’eau en général. Beaucoup d'acteurs y témoignent : pêcheurs, agriculteurs, naturalistes, scientifiques... Ils évoquent tous la dégradation de la qualité de l’eau, la baisse de la biodiversité ou le réchauffement climatique.

À la suite du film, nous avons échangé pendant une heure avec les spectateurs. Chacun a pu évoquer des cas concrets rencontrés dans notre département, comme sur la Vologne ou la Moselle. Les réponses ne sont pas simples car le problème est complexe et de nombreux facteurs rentrent en jeu.

Nous étions unanimes sur le fait que malgré l’urgence, l’État se désengage de plus en plus dans la protection de l’Environnement. Il est nécessaire de ne pas se décourager et de continuer à transmettre des connaissances et à sensibiliser le public. Alors que les enfants ont de moins en mois d’expériences avec la nature, il est urgent de les reconnecter avec nos rivières, nos forêts, nos prairies et toute la faune et la flore qui y vivent.

Nous remercions La Boîte à Films et Les Cinés Palace d’Epinal qui permettent ces soirées-débats riches en échanges et en enseignements.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire