jeudi 24 novembre 2016

19 et 20 novembre 2016 : festival de Montier-en-Der

La FCPN organisait un séjour à Montier-en-Der à l'occasion du festival de la photo animalière. 

Les deux journées ont été bien remplies avec dès l'aube l'observation du lever des grues. Nous nous sommes rendus sur la digue à proximité du gîte vers 7h30 et nous avons vu le passage de plusieurs milliers d'oiseaux. Certains avaient choisi d'observer et de prendre des photos, alors que d'autres ont préféré faire un footing sous les vols de grues.
Grouou ! Grûü ! grou ! grû ! grü ! Grou !




Ensuite, après le petit déjeuner, nous avons profité des diverses expositions et animations du festival. Nous y avons notamment rencontré des photographes qui exposaient : Vincent Munier, Fabrice Cahez....

Nous avons visité différents stands : les éditions Biotope, la FCPN, le matériel optique... Le groupe Tétras Vosges avait fait une magnifique reconstitution du sous-bois vosgien pour montrer l'importance de nos vieilles forêts de plus en plus rares.

Le moment fort pour la FCPN, c'était son assemblée générale du dimanche matin où divers points ont été abordés : rapport moral, rapport financier...


De retour au bord du lac pour le pique-nique, nous avons pu faire quelques observations d'oiseaux depuis l'église de Champeaubert. Il y avait notamment des Courlis cendrés, des Grandes Aigrettes et de belles bandes de canards de surface : Tadornes de Belon, Canards pilets, souchets et siffleurs. Un Faucon pèlerin harcelait un groupe de Sarcelles d'hiver mais il n'a pas pu en capturer.

D'autres observations ont été faites durant ces deux jours : 1 Pie-grièche grise, 1 Cygne de bewick, 2 Cygnes chanteurs, des centaines de Pluviers dorés et de Vanneaux huppés.

En fin d'après-midi, nous sommes retournés sur la digue pour voir le coucher des grues.









La soirée s'est finie en "mode castor".







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire