jeudi 3 novembre 2016

Samedi 22 octobre 2016 : les feuilles d'automne

Les arbres commençaient à se dépouiller et le sol des bois se couvrait d'une couche de feuilles multicolores. C'était donc le bon moment pour faire une activité en forêt de Vincey. Nicolas avait fait un stage l'an dernier et il a pu réinvestir ce qu'il avait appris sur ce thème.
Tout d'abord, nous nous sommes munis d'un sac et nous avons parcouru le sous-bois pour rechercher le plus possible de feuilles différentes.



Ensuite Nicolas nous a expliqué comment vivent les arbres. Chacun a pu mimer une partie : les racines, le tronc et les branches.


Puis nous avons mis en commun nos trouvailles en faisant une "bataille de feuilles". Chacun déposait une feuille sur un drap et les autres devaient l'observer et en déposer une identique. Nous avons ainsi obtenu des groupes de feuilles et à l'aide d'une clé de détermination de l'ONF, nous avons nommé l'arbre d'où venait chaque feuille. Nous avons trouvé ainsi une quinzaine de variétés.


Pour finir, nous avons construit notre propre clé de détermination des feuilles d'arbres à partir de nos observations des formes et des couleurs. Cette clé est disponible dans la page "Fiches du CPN".
La matinée était déjà finie et nous n'avons pas eu les temps de faire toutes les activités prévues comme le "béret des feuilles".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire