menu

MENU

Samedi 12 octobre 2019 : Donne-moi des ailes !



Nous sommes allés voir ce film magnifique recommandé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Cette association y voit un bon moyen de véhiculer les valeurs et l'engagement qui la portent. Le réalisateur Nicolas Vanier y évoque la naissance d'une vocation naturaliste à travers une histoire vraie, celle de Christian Moullec qui a eu un jour l'espoir fou de sauver une espèce d'oiseaux menacés : les Oies naines. En leur apprenant un nouvel itinéraire de migration depuis la Norvège, il a réussi à leur apprendre de nouvelles voies moins risquées où elles ne rencontreront ni chasseurs, ni pollutions, ni fils électriques, ni éoliennes...

Voici les avis des P'tits Castors :

Jonathan, 31 ans : "Ça m'a donné envie de voler ! J'ai été très touché par ce film qui sensibilise sur l'importance de se préoccuper de la nature. C'est un film à diffuser dans les écoles ! Il faut le montrer aux enfants. Pour les adultes c'est déjà trop tard ?!?

Timéo, 10 ans : "J'ai eu peur quand la petite oie était perdue dans l'orage." "Il était courageux le garçon !"

Juliette, 42 ans :" Ce qui m'a plu c'est quand les oies reviennent au nord. J'ai pleuré devant l'émotion des acteurs. C'était très pédagogique de mettre la carte pour montrer le parcours des oiseaux."

Mattéo, 14 ans : "On voit à quel point les politiques (le préfet), n'accordent pas d'importance à la nature, c'est triste..."

Quentin, 17 ans : " Il y avait beaucoup de clichés, comme les vieux scientifiques poussiéreux de Muséum. Dans la réalité c'est différent. Il y avait le cliché du jeune qui passe son temps sur les jeux vidéos, complètement déconnecté du réel. Ne parlons pas de l'ornithologue barbu en short avec ses chaussures de marche et son chapeau !"

Sébastien, 45 ans : " J'ai compris l'importance de sauver les espèces en voie de disparition. Je souhaite que nos enfants pourront les connaître aussi. Heureusement qu'il y a encore des gens passionnés avec une force en eux incroyable pour essayer de parvenir à la sauvegarde animale, pour nos enfants et le futur."

Lucas, 6 ans : "Les oies volaient dans les nuages. Elles suivaient le garçon et elle revenaient à la maison. Le garçon savait allumer et éteindre l'avion. Ils parlaient en anglais, en français et en norvégien dans le film".

Cynthia, 29 ans : "J'ai retenu la morale à la fin du film : Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. Je suis triste quand je pense aux 420 millions d'oiseaux qui ont disparu en Europe dernièrement."

Emma, 44 ans et demi : "Il y a beaucoup de profondeur dans ce film : c'est très touchant. Je suis bouleversée par les émotions transmisses par les acteurs : Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey et Louis Vazquez." "C'est très pédagogique et ça explique bien la migration des oiseaux. 9a sensibilise bien sur la sauvegarde des espèces."

Virginie, 41 ans 3 quarts : "J'ai été très émue tout au long du film. Et j'aime Jean-Paul Rouve !!! "

Bertrand, 43 ans : "Quand je pense à cet ornithologue anonyme, Christian Moullec, qui a réussi son pari fou, sauver les Oies naines, sans moyen, juste avec sa volonté profonde, sa foi inébranlable pour la sauvegarde de la nature, je suis pessimiste car nos politiques avec leur milliards de dollars n'arrivent à rien ! de la poudre de perlimpinpin... Notre ministre de l'environnement a autorisé cette année la chasse du Courlis cendré (6000 tirs autorisés) et de la Tourterelle des bois (18 000 tirs autorisés), alors que ces deux espèces sont gravement menacées... Notre président a les poings et mains liés par les lobbies : chasse, industrie agro-alimentaire, industrie pétrolière... Ce film nous donne un peu d'espoir quand même."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire