menu

MENU

Samedi 5 octobre 2019 : Eurobirdwatch19, la journée européenne de la migration

Tous les ans, la Ligue pour la Protection des Oiseaux s'associe à la journée européenne de la migration des oiseaux : l'Eurobirdwatch19. Il s'agit de faire découvrir au public ce phénomène extraordinaire, cette force de la nature qui pousse les oiseaux à se déplacer tous les ans à la même période. Nous avions annoncé cette activité dans la programmation de la fête de la science de Bouxurulles.
Nous étions quelques-uns déjà à 7h30 à braver le temps humide pour compter les oiseaux à l'aube.


Petit à petit, le public est arrivé en nombre et nous avons pu comptabiliser les différentes espèces migratrices :
- 154 Grands Cormorans   - 5 Grandes Aigrettes  - 12 Hérons cendrés  - 15 Milans royaux   - 13 Alouettes lulus     - 13 Pipits farlouses      -15 Grives musiciennes   - 37 Geais des chênes    - 850 Pinsons des arbres           - 1 Pinson du Nord     - 2 Bruants jaunes

Vers 10h, nous avons informé les gens sur les différentes façons d'étudier la migration des oiseaux : observations visuelles, baguage, balise GPS et radar. Olivier Collet nous a expliqué le principe de fonctionnement du radar. Nous avons également développé les avantages et les inconvénients de chaque méthode, tout en précisant qu'elles sont complémentaires.

La matinée s'est achevée par de belles observations : un groupe de Grands Cormorans nous a survolés et 5 Rougequeues noirs avec 1 Rougequeue à front blanc étaient posés sur des piquets de parc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire